Actualités

Conseil Municipal le mardi 15 octobre à 20h30

Ordre du Jour

Soirée disco le samedi 2 novembre

Soirée Disco 2019

INCENDIE LUBRIZOL - arrêté préfectoral

Mesures conservatoires sur les productions agricoles à la suite de l’incendie de l’entreprise LUBRIZOL
Jeudi 26 septembre, un incendie s'est déclaré aux alentours de 02h40 au sein de l'entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit notamment des additifs pour lubrifiants.
L’incendie de l’usine Lubrizol survenu le 26 septembre 2019 a provoqué un panache de fumée sur un large périmètre couvrant de nombreuses zones de production agricoles. Des premiers prélèvements ont été effectués, en lien avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, afin de déterminer les éventuelles contaminations des productions agricoles ayant subi des retombées de ces fumées.
Par-delà les mesures d’urgence annoncées dès le début de l’événement, et dans l’attente des premiers résultats d’analyse, le préfet a ordonné la prise de mesures conservatoires visant à protéger les consommateurs.
Les productions végétales non récoltées ne doivent pas l’être.
S’agissant des productions végétales récoltées avant le 26 septembre et susceptibles d’avoir été exposées à la contamination :
• le lait collecté issu d'élevages dont les vaches étaient au pâturage depuis le 26
septembre,
• les oeufs des élevages de plein air pondus depuis le 26 septembre 2019,
• le miel collecté depuis le 26 septembre 2019 et les poissons d’élevage produits dans la zone concernée, sont consignés sous la responsabilité de l’exploitant jusqu’à obtention de garanties sanitaires sur les productions, sur la base de contrôles officiels et d’une évaluation du risque sanitaire. La situation sera réévaluée au vu des résultats d’analyse obtenus et, d’ores et déjà, un plan de surveillance renforcé est mis en place sur les productions ayant été exposées à ces retombées de fumées.
Pour ce qui concerne les particuliers (potagers, jardins familiaux, etc.), il est recommandé de ne pas consommer tout produit souillé. S’agissant d’une pollution visible, les produits non souillés peuvent être normalement consommés après avoir été soigneusement lavés comme à l’ordinaire.
 
Recommandations sanitaires : L’eau du robinet peut être consommée sans risque pour la santé en Seine-Maritime, y compris dans les secteurs qui ont été directement concernés par le
panache de fumées. Il est rappelé que l’eau du robinet ne provient pas de captages en Seine. Par ailleurs, les ressources d’eau souterraines utilisées à des fins d’alimentation humaine vont faire l’objet d’une surveillance renforcée ;
• Il est recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes souillés par les suies (jardins familiaux) ; A l’inverse, s’agissant d’une pollution visible, les fruits et légumes non touchés peuvent être consommés, après avoir été lavés comme d’ordinaire ;
• Ne pas nourrir les animaux destinés à une auto-consommation avec des aliments souillés par les suies ;
• L’eau de pluie recueillie depuis le jeudi 26 septembre 2019 ne doit pas être utilisée.
• Les mesures de qualité de l’air réalisées depuis l’incendie ont fait apparaître une qualité de l’air habituelle (hormis sur le site lui-même).
• Indépendamment de la qualité de l’air, des odeurs persistantes peuvent, lorsqu’elles sont intenses, occasionner ponctuellement des gênes ou irritations.
• En cas de problème médical, contactez votre médecin traitant. En soirée (de 20h à 8h) et le week-end, appelez le 116117. Nous rappelons que le 15 et le 18 sont réservés aux urgences vitales ;
Pour tout renseignement complémentaire :
- site internet préfecture http://www.seine-maritime.gouv.fr/
 
L'arrêté préfectoral et les recommandations sont sur le panneau  d'affichage communal.
 

Reprise de l'activité Gymnastique et Step

gym et Step

Résultat de la tombola des associations

Tombola 2019